♫ ~ Moon Over The Castle - Gran Turismo 5 vers. ~

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Titre complet :

Gran Turismo 5
~The Real Driving Simulator~

Site officiel :

http://www.gran-turismo.com/

Support :

Playstation 3

Genre :

Course de Voiture / Simulation

Sortie :

24 novembre 2010 aux USA et en Europe, et le 25 novembre au Japon.

Editeur :

Sony Computer Entertainment Inc.

Site officiel de Sony Computer Entertainment Inc. :

http://www.scei.co.jp/

Développeur :

Polyphony Digital

Site officiel de Polyphony Digital :

http://www.polyphony.co.jp/


Equipe :


- Directeur & Producteur : Kazunori Yamauchi
- Ingénieurs en chefs : Yuji Yasuhara & Takahito Tejima
- Architecte graphique : Suihichi Takano
- Effets visuels : Takeshi Yokouchi
- Simulation véhicules : Akihiko Tan
- CG / Architecte : Tatsuya Matsue
- Directeur Vidéo : Noriyoshi Sasaki
- Direction modélisation véhicules : Mutsumi Sakakibara, Keiichi Ashizawa, Takayoshi Kawakami, Kento Minemura & Tadasho Terashima
- Direction design paysages : Hiroshi Samatsu, Junichiro Kurata & Shinobu Sawamura.
- Direction audio : Masao Kimura


Synopsis :


Mouhahahahhahah ! Y'en a pas c'est un jeu de course sans scénario, pas de "Vous êtes un débutant dans le monde de la course automobile" ou de "Vous allez devoir vous faire un nom dans ce monde" ; vous n'êtes rien et vous faites des courses à la suite, dans le but de faire du scoring (online) ou dans le but de remplir vôtre garage et de vous satisfaire personnellement dans votre chasse au trophées.


Premier gros choc !


Dans mes premières surprises, l'intro ! Une intro filmée.... merde à l'ère actuelle c'est du foutage de gueule, ok tout le monde n'a pas le potentiel de Square mais quand même, nous montrer des usines de montages, avec l'acheminement de construction d'une voiture sur fond de musique classique... C'est assez douteux, bon j'avoue dans Lord of War ça le faisait pour la balle, mais bon là... Seconde partie de l'intro, on passe à un modèle de voiture nouveau et hop en route pour un opening des plus classique dans le monde de GT, les divers lieux avec les multiples véhicules, le tout en synthèse. En plus sur cette partie on à encore droit à une musique moyenne qui me rappel les pubs de forfaits pour jeunes (car oui en occident on à pas la vraie bande son sur les GT et donc pas ce thème magnifique qu'est "Moon Over The Castle").


Des défauts en veux tu en voilà !


Je dois dire que je ne me suis pas attardé sur Gran Turismo 4 sur PlayStation 2, mais Gran Turismo 3 A-Spec avait franchement marqué mon esprit, mais là le 5 ne restera pas dans les anales (où alors au fond). Franchement entre les traces qui n'apparaissent pas dans les circuits enneigés, la fumée soulevée qui n'apparait pas dans le rétroviseur, la poussière qui se dépose très très légèrement au véhicule sur un circuit de rallye, l'effet horrible de pixelisation de la fumée sur le contour des véhicules et des dégâts qui sont là pour dire, "ok on en mets mais pas trop car ça nous coute cher"...


J'ai envie de dire, M.Sony, vous avez pas un peu l'impression de vous moquez (foutre de la gueule) du monde ? Et je ne parle même pas du public en fausse 3d pré-calculée, où si vous avez 4 mecs pareil à l'écran, vous avez aussi des chances d'avoir 4 personnes qui sont super synchro... Ah j'oubliais les temps de chargement qui sont mal optimisés alors que le jeu bouffe 8Go sur le disque dur !



Un éditeur de Circuit ?


Et oui ce cinquième opus compte dans son coffre un éditeur de circuit, qui n'est pour le moins pas très complet... En effet vous pourrez allonger des circuits prédéfinis, plusieurs thèmes suivi de plusieurs formes, qui vous amène à rendre leurs virages plus dangereux, par exemple. En changer la météo aussi sur certains circuits seulement, n'espérez pas le construire de A à Z, nous ne somme pas sur PC non plus. Cependant l'idée n'est pas désagréable et est à creuser, je regrette juste de ne pouvoir me tapper le délire de faire du Kart sous la neige ou la pluie, mais bon c'est une simulation !


Le monde est en ligne... Mais les autres y font comment ?


Sans pouvoir étonner qui que ce soit, le jeu à beaucoup de fonctions basées sur le online, il est ainsi possible de suivre l'avancement de ses amis directement dans l'interface de votre menu GT Home, de vous échanger des véhicules, de partager des photos, d'affronter des joueurs du monde entier et ce dans des courses opposant jusqu'à 16 joueurs.
Il est toujours possible aussi de jouer entre amis à la maison, mais celà n'est pas sans conséquences, vous vous doutez déjà que l'écran est divisé, mais ce n'est pas tout, le mode 2 joueurs disponible uniquement en mode Arcade (comme toujours) ne permet pas d'accéder à tout les circuits, et non et non, pas de pluie ou de neige en mode 2 joueurs ? Les capacités d'une console ne seraient elles pas suffisantes pour cela ???



Devenez un apprenti photographe !


Comme dans tout bon jeu de courses vous pouvez visualiser et sauvegarder vos ralentis, mais contrairement à d'autres jeux, vous ne pouvez pas avancer ou reculer dans la séquence quand vous la regardez, vous devez la regardez entièrement jusqu'au point voulu, et donc ne pas louper le moment précis de votre photo, ou vous serez bon pour tout vous retaper.
Parlons donc du mode photo, qui vous permets de prendre des photos sous différents plans de vus, ou avec la possibilité d'être aussi en caméra libre, je dois dire qu'après un peu de temps j'aime bien ce mode. L'appareil photo est assez réaliste dans son ensemble, avec son autofocus, le temps de réponse, la focale, le tout sans vous forcer à l'utiliser c'est sympa, et en plus ça peut vous faire des fonds d'écran sympa vu que vous pouvez exporter le tout sur le XMB (le menu) de la console et de la les passer sur clé USB par exemple.



Toutes catégorie confondue... Ou presque


Comme vous le savez la licence GT à souvent des surprises dans son coffre, dans Gran Turismo vous avez commencé par les voitures de courses Gran Tourisme, puis le Rallye, la F1 et à présent nous voici avec le Karting mais aussi le NASCAR ! Moi je dis le Stock Car va finir par arriver à force !


Les concessionnaires & préparateurs :


- AC - Chaparral - Holden - McLaren - Re Amemiya

- Acura - Chevrolet - Hommel - Mercedes-Benz - Renault

- AEM - Chrysler - Honda - Mercury - RUF

- Alfa Roméo - Citroën - HPA Motorsport - MG - Saleen

- Alpine - Cizeta - Hyundaï - Mine's - Scion

- Amuse - Daihatsu - Infiniti - Mini - Seat

- Art Morison - DMC - Isuzu - Mitsubishi - Shelby

- Aston Martin - Dodge - Jaguar - Mugen - Spoon

- Audi - Dome - Jay Leno - Nismo - Spyker

- Autobacs - Eagle - Jensen - Nissan - Subaru

- Autobianchi - Ferrari - Lamborghini - Opel - Suzuki

- Bentley - Fiat - Lancia - Opera Performance - Tesla Motors

- Blitz - Ford - Land Rover - Oullim Motors - Tom's

- BMW - Gillet - Lexus - Pagani - Tommykaira

- Bugatti - Ginetta - Lister - Panoz - Toyota

- Buick - Gran Turismo (Polyphony Digital) - Lotus - Pescarolo Sport - TRD

- Cadillac - Gran Touring Garage - Marcos - Peugeot - Trial

- Callaway - High End Performance - Maserati - Plymouth - Triumph

- Caterham - HKS - Mazda - Pontiac - TVR



Les Circuits :


- Fuji Speedway F & GT - Suzuka Circuit & East Course

- Superspeedway - Daytona & Indy - Road Course - Daytona & Indy

- Circuit de la Sarthe 2009 & Sans chicanes - Circuit de la Sarthe 2005 & Sans chicanes

- Nürburgring Nordschleife, 24h, GP/F, GP/D & typeV - Autodromo Nazionale Monza & Sans chicane

- The Top Gear Test Track - Tsukuba Circuit

- Laguna Seca Raceway - High Speed Ring & inversé

- Cape Ring, Inside, Periphery, North & South - Autumn Ring, inversé, Mini & Mini inversé

- Deep Forest Raceway & inversé - Grand Valley Speedway, inversé, East Section & East Section inversé

- Trial Mountain Circuit & inversé - London & inversé

- Rome & inversé - Circuito de Madrid, inversé, Mini & Mini inversé

- Tokyo R246 & inversé - Special Stage Route 5 Nocturne & Nocturne inversé

- Clubman Stage Route 5 Nocturne & Nocturne inversé - Chaparral

- Special Stage Route 7 Nocturne - Côte d'Azur

- Toscana & inversé - Chamonix Main, East, West & Mini

- Eiger Nordwand Short Track, inversé, K Trail, K Trail inversé, G Trail, G Trail inversé, W Trail & W Trail inversé

Ainsi que quelques autres circuits comme le Eifel - Kart par exemple.


Notes :


- Graphisme :

2,5/5
Niveaux décors on sent une amélioration, pour un jeu next-gen cependant celà ne casse pas des briques, c'est plus beau, mais on peut faire mieux.
Les véhicules sont beau, mais ca pixélise de partout quand on s'approche de trop près, les effêts sont mauvais, que ca soit pour la fumée, les traces de pneux qui ne restent pas, les traces dans la neige et dans la terre qui n'apparaissent pas et j'en passe.
Le public est précalculé, c'est tout moche on se croirait dans un PES sur PS1, ca manque de vie, fin bon c'est franchement désespérant, heureusement que les circuits et les véhicules relèvent le niveau.



- Son :

3/5
La bande son est sympa mais elle ne marquera pas les esprits comme toujours, en plus beaucoup de musiques classique et cette fois ci pas de Lenny Kravitz non, du Chopin, du Ravel, du Beethoven et des artistes plus ou moins connu en Europe comme Noisia ou Daiki Kasho. Et done je me répète encore un fois, le magnifique thème principal "Moon Over Ther Castle" ne sera pas dans notre version occidentale... Une insulte au magnifique travail de Masahiro Ando.
Vous avez la possibilité de jouer avec votre bande son uniquement si elle est disponible sur le disque dur, pas de lisibilité via USB que ca soit un iPod, une clé ou autre, on est pas sur Xbox 360... Il faut savoir que vous ne pouvez pas choisir la liste mais un titre dans le dossier, et que ce titre sera toujours le premier morceau joué, le mode aléatoire lui n'ignore pas de vous jouer plusieurs fois le même titre dans l'heure.... Le son des moteurs est niquel, le bruit des chocs contres les murs manque par contre de réalité et de dynamisme, c'est de la taule quoi !



- Jouabilité :

4/5
Habitués de la série vous n'avez pas à vous inquiéter, cela revient vite, les autres cela devrait aller pour les habitués de Simulation comme Forza etc. Si en revanche vous êtres plutôt axé arcade genre Ridge Racer ou NFS Hot Pursuit vous allez en baver, le frein existe !! Cependant rien de surréaliste, vous pouvez avec un peu de bonne volonté y arriver, mais inutile de dire que l'inertie des voitures va vous déranger à mort. On regrettera un mode tutorial, car oui le passage des permis vous apprends à jouer certes, mais il ne vous dit pas tout, comme par exemple l'affichage secondaire du compteur de vitesse. J'aurai un reproche aussi concernant les Karts, je n'ai jamais vu des karts déraper autant, la tenue de route des karts n'est pas aussi désastreuse dans la vie.


- Durée de vie :

5/5
Comme vous le savez peut être déjà le point fort de la série Gran Turismo est son nombre de voiture, le jeu de base comprend plus de 1000 voitures de plus de 90 marques différentes, et je vous vois venir, comprenant Ferrari et Lamborghini, ainsi que RUF pour les préparation Porsche, faut d'avoir la marque directement. Et à l'heure actuelle vous pouvez déjà vous dire que beaucoup seront ajoutées via le PlayStation Network moyennant finance surement. On compte aussi plus de 70 circuits même si cela compte les circuits inversés, leurs diverses variations ou ayant différents climats, moins de 30 autrement. Entre ça et obtenir la totalité des coupes en Or, comprenant les permis ça devrait aller. Je n'ai pas encore assez avancer pour le dire, mais je pense ou plutôt j'espère qu'il y a toujours un mode 24h du Mans, ce qui va faire plaisir à pas mal de Geek et Geekette lol !


Intérêt/Note globale :
14,5/20


Au final que dire de ce 5ème opus tant attendu par les possesseurs de PS3 si ce n'est... "Quelle déception" quand même après tant d'attente... Tant de défauts constaté en si peu de temps de jeu, tant d'erreurs n'existant pas forcément chez la concurrence... Le podium et la bêtise des vaches à lait n'excuses pas tout, et là je dois dire que quand je pense aux fanatiques qui ont été jusqu'à dépenser plus de 170€ pour avoir la version "Signature" je me dis que j'espère pour eux qu'ils sont très content du contenu de cette dernière, car le jeu ne justifie franchement pas une telle édition, la collector à 80€ était bien suffisante, et encore au final trop chère selon moi. Non définitivement ce dernier Gran Turismo est décevant, et il n'aidera pas à relever la chute de la licence au sommet ; sans pour autant être un mauvais jeu, ce n'est pas du tout "LE JEU" de cette fin d'année.


Note du rédacteur :
15/20


Je sais j'ai littéralement détruit ce jeu durant mon test et cependant mon avis personnel est supérieur, la réponse est simple, malgré tout ces défauts qui ne me marque pas plus longtemps que ça, j'aime bien ce petit GT5, alors non je ne vais sans doute pas essayer d'atteindre les 100% comme je le voulais pour le 3eme opus, mais oui c'est une bonne simu et je m'amuse dessus, en plus de devenir fou sur les permis afin d'avoir que de l'OR. Je dois dire que je l'ai accroché un peu moins que Need 4 Speed Shift qui m'avait franchement et agréablement surpris, cependant la licence Gran Turismo c'est un peu comme Final Fantasy, et il faut savoir être juste quand il le faut. Que dire si ce n'est que pour tout possesseur de PS3 ce sera un jeu à avoir car c'est un titre far et une grosse licence, mais ne vous précipitez pas forcément, il passera en Platinum de toute façon soyez en certains.


Article rédigé par Kyosuke_EX



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