♫ ~ Main Theme ~

Visiteur(s) connecté(s) :



Visiteurs à ce jour :



Titre complet :

Los Angeles Noire

Site officiel :

http://www.rockstargames.com/lanoire/fr_fr/

Support :

Xbox 360 & Playstation 3

Genre :

Action / Aventure / Enquête

Sortie :

Le 17 mai 2011 aux USA et le 20 mai en Europe.

Editeur :

Rockstar Games

Site officiel de Rockstar Games :

http://www.rockstargames.com/

Développeur :

Team Bondi & Rockstar Games



Equipe :


- Réalisateur & créateur : Brendan McNamara
- Producteur : Naresh Hirani
- Principaux programmeurs en chefs du gameplay : David Heironymus, Jason Hutchens, Laurent Benadiba & Reece Elliot
- Directeurs techniques en chefs : Franta Fulin, Stuart Ashley & Cameron Dunn
- Concepteur principal : Alex Carlyle
- Directeur artistique : Chee Kin Chan
- Artiste principal : Ben Brudenell
- Concepteur de production : Simon Wood
- Concepteur graphique : Andrew Hamilton
- Responsable général : Vicky Lord
- Coordinatrices de production : Lara Derham, Lexie Durbridge, Jeannette Manifold, Genevieve McMahon & Christine Koole
- Bande Originale : Andrew Hale & Simon Hale

L'équipe étant relativement large, je vous suggère d'aller sur le site L.A. Noire Credits pour en savoir plus.


Synopsis :


Vous incarnez Cole Phelps, un ancien Marines de la Guerre du Pacifique gratifié de la Silver star pour ses services, démobilisé et de retour chez lui dans un Los Angeles à la fin des années 40.
A son arrivé il découvre une ville où la drogue et le crime ont trouvés leur place, la mafia est naturellement présente et la corruption n'est pas très loin. Marqué par des évènements de guerre, et bon patriote Phelps décide d'entrer dans la police afin de défendre les valeurs de son pays et de se donner bonne conscience par rapport à ses actions de guerre. Après avoir passé une année en tant que patrouilleur, Cole est promu inspecteur aux enquêtes de la circulation...


Ce n'est pas un GTA


La première chose que l'on s'attend à voir lors d'une sortie de jeu provenant de Rockstar c'est un GTA-like nan ? Et bien L.A. Noire n'en est pas un du tout, il est vrai qu'il est aussi un Open-World, tout comme GTA ou Read Dead Redemption, mais votre liberté est limitée. En effet il sagit d'un jeu basé sur l'enquête, et dans lequel vous êtes un policier intègre, il n'est pas question de tirer dans la rue à tout va, d'écraser de bons passants ou de faire flamber vos collègues.


Un peu d'histoire ?


Les fans de romans noir et d'évènements historiques passés ne seront pas déçus, certains évènements comme le célèbre Dahlia noir, meurtrier d'Elizabeth Short ayant existé et n'ayant jamais été retrouvé, de vraies émissions de radio, des affiche de Reagan dans les rues, le nom de Bugsy Siegel ou encore la rencontre avec Mickey Cohen deux membres connus de la pègre.


Des missions supplémentaires


Vous le savez tous, on vit à l'époque ou le porte feuille après achat à son importance, et oui dans certains magasins ou sur certains site lors de la pré-commande du jeu, il était possible d'obtenir 2 DLC, contenant entre autre deux missions supplémentaires, il faut savoir qu'il existe aussi la possibilité de les acheter via les plateformes PSN et XboxLive, et qu'il y en à d'autres qui vont sortir fin juin et début juillet, ce qui est marrant c'est que si on les a durant le scénario, elles se casent directement dans la continuité, sans pour autant faire avancer l'histoire évidemment. Sachez que Rockstar à annoncé qu'il y en aurait plusieurs après la sortie du jeu...
Faites vos comptes, une mission coute environs 3,50€ / 320Ms point !



Le social club


Il n'y à pas de mode en ligne dans L.A. Noire, en revanche il y à une fonction appelée Social Club, qui n'est pas super utile, pour ne pas dire inutile. Celle-ci vous permettra, après inscription sur le site et ce gratuitement, de demander si vous êtes connecté durant vos enquêtes l'avis de la communauté, et vous donne accès à un costume supplémentaire.
Autrement ce n'est que suivi des succès et autres des statistiques via le site web. Bref on s'en passe aisément...



A la découverte de Los Angeles !


Vous avez la possibilité de vous balader à travers la grande ville afin de découvrir pas mal de chose, je pense par exemple à des monuments historiques, mais aussi comme dans tout bons jeux de ce genre pour le défi en recherchant les bobines de films cachées, a obtenir toutes les voitures, ou encore après avoir acheté le DLC, les badges de police.
Durant vos ballades vous pourrez aussi être appelé sur le terrain pour empêcher des braquages, appréhender un meurtrier, voir être pris dans une course poursuite à travers les ruelles.



Les personnages principaux :


- Cole Phelps

- James Donelly

- Stefan Bekowski

- Malcolm Carruthers

- Rusty Galloway

- Roy Earle

- Herschell Biggs

- Elsa Lichtman

- Harlan Fontaine

- Jack Kelso

- Mickey Cohen

- Gordon Leary

- Archie Colmyer

- Courtney Sheldon


Notes :


- Graphisme :

4/5
L.A. Noire est un très beau jeu, je dis bien beau, pas magnifique, ni à tomber, car oui dés que l'on s'approche un peu de certains détails, certaines textures ont un peu de mal voir pixélisent, mais je le dis encore une fois, vu la grandeur du jeu, il est difficile de faire quelque chose plus abouti. Au delà de ça les véhicules sont méticuleusement modélisés, la ville en elle même est tout bonnement pleine de vie, et les changements de climats comme la pluie sont sublimes, on regrettera juste le fait qu'elle n'est pas d'incidence sur les personnages.
Parlons à présent de ce qui fait le changement de ce jeu par rapport à tous les autres, le Motion Scan, quand vous regardez un visage, vous serez tout simplement sur le cul, les mimiques sont détaillés à la perfection, les sentiments se lisent, se ressentent, je dirai même que la vie du personnage ressort. Il est vrai que la capture se fait au moyen de 32 caméra HD, et on se rend clairement compte de la qualité du travail effectué par l'équipe technique, ainsi que des acteurs. Cela rend par la même occasion les doublage bien plus crédible.
Notons pour les fans de série télé que quelques Guest stars sont au casting, la plupart sont très reconnaissables comme Brian Krause.



- Son :

4,5/5
Que dire si ce n'est que c'est la perfection même à mon goût. L'ambiance Jazz et Blues qui se mélangent, un coté sombre et plein d'espoir à la fois, la solitude d'un homme plein de bonne volonté, tout est orchestré d'une main de maitre et ce avec discrétion. Un reproche que je pourrais faire est le coté rébarbatif de la musique lors des moments où l'on se rend sur un lieu, au delà de ça, c'est parfait, que ce soit les fonds sonores, les émissions de radios, le thème principal que vous écoutez actuellement, où les chansons chantées par Claudia Brucken.
Le doublage quand à lui est excellent, les acteurs sont crédibles, les émotions correspondent, rien à redire.



- Jouabilité :

4/5
Pour les habitués du genre inutile de vous dire que la prise en main est très rapide, pour les autres ce n'est l'affaire que de peu de temps, eh oui on ne peut pas faire plus simple, c'est la même que dans tout les jeux du genre. Alors bien sur il y à des différences à noter avec GTA par exemple, vous ne pouvez pas sauter, nan nan, le personnage saute automatiquement par dessus un obstacle si c'est possible, autrement que ce soit dans les phases d'action ou de conduite rien ne change, en dehors du fait que vous ne pouvez conduire en tirant, mais déjà que l'on ne se sert presque pas de son arme... Comme toujours un petit tutos vous accompagne durant le jeu, vous ne serez donc pas perdu.
Maintenant parlons du plus intéressant les phases d'interrogatoire et d'enquêtes, je vais commencer par cette dernière car c'est de loin le plus simple, toutes enquêtes commence par la collecte d'indices et c'est la que c'est drôle, car certains sont bien planqués, d'autres ne s'obtiennent qu'en regardant un objet en détail, il faut apprendre à fouiller, ce n'est pas sorcier, mais certains passeront parfois à coté, et cela aura une influence sur les futures questions.
Et oui les questions apparaissent en fonction de ce que l'on vous dit, ou ce que vous trouvez, de plus dans le cas ou l'on accuse un suspect de mentir il faut le prouver avec un indice, alors que parfois il suffit juste d'émettre un doute, prendre son temps et regarder attentivement le suspect est important, c'est l'intérêt même du Motion Scan.



- Durée de vie :

3,5/5
Le point faible du jeu selon moi.
Il se trouve qu'il vous demandera environs la moitier du temps que vous demande un GTA IV, alors oui il y a les bobines, les voitures etc. mais bon, ça ne fait pas tout, ce ne sont que des annexes, et la quête principal se boucle relativement rapidement.
Après vous pouvez toujours refaire les missions pour améliorer votre score, vous baladez dans les rues de L.A. pour finir les délits, ou futurement dépenser votre argent dans des missions en téléchargement, mais même si c'est plus intéressant que la collecte, cela reste secondaire. Je dois en revanche dire que l'histoire en elle même est bien ficelée et très bonne, c'est sans doute aussi ce qui rend ce jeu court, quand c'est bon y'en à jamais assez.



Intérêt/Note globale :
16/20


L.A. Noire est un divertissement vidéo ludique sur lequel on se doit de s'attarder, pour peu que vous aimiez un minimum les bonnes histoires et vous creuser la tête, le jazz, vous y trouverez vôtre compte. Que vous soyez un fan de film policier, que vous aimiez vous poser des questions ou simplement vous creuser un peu la tête, ce jeu vous fera plaisir..
De plus c'est un genre suffisamment rare sur console pour se pencher un peu plus dessus, le style étant plus souvent exploité sur PC sous forme d'aventure graphique ou de clic'n play. Et soyons franc c'est un titre parmi les incontournables de cette année 2011, je dirai même qu'il respire le changement, et ça fait du bien. Il ne faut pas oublier tout de même que le jeu présente des images assez suggestives, et qu'il est conseillé à un public adulte



Note du rédacteur :
17,5/20


Je vais aller droit au but, pour moi L.A. Noire fait parti des jeux que l'on se doit de faire au moins, je dirai même que tout bon joueur se doit d'avoir.
Malgré le fait d'avoir fini ce dernier relativement rapidement je me dis la même chose qu'en sortant du ciné après avoir vu un bon film, ou en sortant d'un journée dans un bon parc d'attraction, que j'y retournerai bien, que c'était un vrai plaisir, et ça tout les jeux ne me le font pas, de plus j'adore l'ambiance Jazz mêlé au coté mélodramatico-policier (ça fait beaucoup lol), le coté recherche aussi que ce soit d'indice ou l'intrigue de culpabilité d'une personne. Bref enquêter ça me botte, si on y ajoute les maigres phases d'actions, cela me comble ;) .
Je dirai donc pour finir que c'est l'un de mes plus gros titres pour cette année et que je le conseille vivement.



Article rédigé par Kyosuke_EX



Rejoignez nous et discutez de cet article sur son forum




Le test vidéo :

Test Heure Coup de coeur L.A. Noire


Interface graphique DarkCorporate réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com modifié & optimisé pour Opera par Kyosuke_EX