♫ ~ Staff Roll Theme ~

Visiteur(s) connecté(s) :



Visiteurs à ce jour :



Site officiel japonais :

http://metroid.jp/

Site officiel français :

http://www.metroid.com/

Support :

Nintendo Wii

Genre :

Action / Plate-forme / Aventure

Sortie :

31 août aux USA et Canada, 2 septembre au Japon et 3 septembre en France et Europe.

Editeur :

Nintendo

Site officiel de Nintendo :

http://www.nintendo.com/

Développeur :

Team Ninja & Nintendo

Site officiel de Team Ninja :

http://www.tecmo.co.jp/teamninja/


Equipe :


- Producteur exécutif : Satoru Iwata
- Producteur, Directeur, Histoire originale & Scénario : Yoshio Sakamoto
- Producteur & Directeur : Yosuke Hayashi
- Directeur cinématiques : Ryuzi Kitaura
- Directeur : Takehiko Hosokawa
- Programmeur en chef : Taiyo Aramaki
- Directeurs artistiques : Takayasu Morisawa & Yutaka Saito
- Assistant directeur : Kazutaka Otsuka
- Chefs d'animation : Kosuke Wakamatsu & Ryoji Abe
- Designers environnement artistique : Hideki Niimi & Kenichiro Nakajo
- Level Designer : Kazuteru Shibasaki
- Designer des personnages : Haruhiko Shikata
- Direction audio : Ryo Koike
- Compositeur principal : Kuniaki Haishima
- Performances musicales : Arigat-Orcherstra (Tokyo Session) & Asian Philarmonic Orchestra (Beijing Session)
- Programmeurs : Takeshi Kawaguchi, Yuta Yamazaki, Atsushi Ota, Takeshi Sawatari Yoshihiro Kimura, Takashi Watanabe, Yoshinobu Suzuki, Yuuki Satake, Takeshi Mizobe, Shinpei Minato, Hiroya Usuda, Shuhei Sato, Tetsuya Nagayama & Ryusuke Kanda
- Configurateur camera : Ou Yotsuya
- Equipe de Motion capture : Yasunari Kinbara, Asuka Yoshikawa, Katsutoshi Uchibori, Kentarou Shimazu, Katsuyuki Yamazaki, Hidenori Takei, Akemi Hirota, Misako Nagashima, Hiroki Tokui, Hiroaki Sato & Makoto
- Artworks : Chiharu Sakiyama, Hirokazu Matsui, Aki Sakurai & Naruhisa Kawano


Doublage européen & américain :


- Samus Aran : Jessica Martin
- Adam Malkovich : Dave Elvin
- Anthony Higgs : Mike McGillicuty
- James Pierce : Aaron Thomas
- Lyle Smithsonian : Mark Carr
- Maurice Favreau : Hanley Smith
- K.G. Misawa : Jeff Minnerly
- Madeline Bergman : Linda K. Morris
- Melissa Bergman : Sarah Naid
- Annonceur Vaisseau : Leslie Swan


La résurrection de Metroid sur console de salon !
Le moins que l'on puisse dire c'est que depuis Super Metroid, on en attendait un comme celui là, il y à eu Metroid Fusion sur GameBoy Advance en 2002 qui nous à fait patienter, ainsi qu'une réédition du premier en 2004 appelé Zero Mission sur le même support.
Mais nous voulions une suite une vraie, pas des "Metroid Prime" version FPS, qui celà dit en passant étaient sympas mais n'avait pas la touche Metroid.
Nous voilà donc en 2010, et voici donc le dernier grand Metroid sorti et c'est sur Wii ! Alors toi qui à une mauvaise opinion de cette console, qui je le reconnai à peu de grands jeux, toi qui n'aime pas cette façon de jouer (et qui va acheter Kinec ou le PlayStation Move pour faire pareil au final lol). Et bien sache que ce jeu vaut la peine d'être acheté, il n'a peut-être pas la réputation d'un GTA, d'un PES ou d'un Halo, mais il a de l'intérêt !
~ Metroids, Mother Brain, Zèbes, Ridley ~
Que de souvenir, la mort de Ridley, l'échappée de la planète Zèbes de justesse, l'anéantissement des Métroids et de Mother Brain.


Synopsis :


L'histoire de cet épisode se situe entre Super Metroid et Metroid Fusion.
Suite à son escapade de la planète Zèbes, la jolie Samus Aran est placé en salle de soin, cette dernière rêve de ses derniers instants passés sur le lieu de son dernier combat, et se réveil la tête pleine de question. L'instinct maternelle sans doute...

"C'est grace au bébé Metroid que je suis envie" celà restera enfouie en elle et il est temps de vérifier que le rétablissement est complet. Un petit tour en salle d'entrainement, un rapport sur les derniers évènements, et Samus reprend la route (si je puis dire), toujours à songer au bébé Metroid...
C'est alors qu'elle intercepte un signal de détresse provenant d'une station bouteille, nom de code "Pleurs de bébés", en arrivant sur les lieux, elle découvre un vaisseau de la Fédération Galactique, puis croise son équipage quelques mètres plus loin. C'est avec surprise qu'elle découvre que deux des membres de cette équipe lui son familier, à elle, et à son passé. Anthony, et Adam son ancien supérieur et visiblement modèle. Sans savoir le pourquoi de leur présence, elle décide de les suivre, dans le cas ou elle pourrait les aider.


Un danger sourd ? :


Après avoir trouvé un corps bizarrement mutilé, notre petit groupe entre en contact avec un premier monstre, une espèce de fusion d'insectes, l'aide de Samus étant visiblement précieuse, Adam décide de la laisser les aider, à la condition qu'elle suive ces ordres. C'est ainsi que dans une grande logique, rare pour le monde du jeu-vidéo, vous partez avec tout vôtre ancien matos, mais il ne sera utilisable que lorsque que vous en aurez l'autorisation, pas mal pour la logique ! On se croit en plein Dead Space, des morts sont retrouvés, des monstres apparaissent, mais pourquoi ?

Peu après vous découvrirez que la station sert visiblement à faire des expériences, et ce qui est marrant, c'est de voir la base de ces derniers.
Mais rappelez vous, vous êtes chez Nintendo, et à l'instar d'un Eternal Sonata qui était une exception, il n'y à pas de sang... Mais en dehors de ça on retrouve tout ce qui fait le succès des Metroid, le Plasma Beam, la Morph Ball, le Grappin, les Bombes, la Varia-Suit et j'en passe. Comme toujours dans ce genre de jeu, il y à plein de bonus à trouver, réserve de missible ou d'énergie par exemple, beaucoup necessiteront d'avoir l'arme adéquat pour y accéder, la jujotte est aussi de mise.

Simple comme un oeuf à la coque ! :


Coté prise en main, la Wiimote à tout juste ce qu'il faut, et la Team Ninja à bien fait son travail, la jouabilité est vite instinctive, et le jeu se joue à 80% avec cette dernière à l'horizontale, il est possible à tout moment de passer en vue à la première personne afin d'analyser, de chercher ou de viser en pointant la Wiimote vers l'écran, ceux qui ont joué à Metroid Prime 3 : Corruption ou Metroid Prime Trilogy auront l'habitude, les autres auront besoin d'un petit temps d'adaptation. Pour le reste celà se joue comme un jeu de plate-forme ordinaire.

L'un des premiers grands changements notable, est la capacité d'esquive de miss Aran, en effet tout comme dans Ninja Gaiden, Samus peut esquiver les attaques ennemies, toutes les attaques, tout est une question de timing, il suffit simplement d'appuyer dans une direction un peu avant l'impact pour esquiver. Mieux encore lors d'une esquive si vous chargé votre rayon, il passe automatiquement à pleine puissance, vous pouvez donc exécuter une attaque puissante rapidement, il faut d'ailleurs savoir que celà facilite énormément le jeu, et que les initiés iront bien plus vite, les autres auront la chance de voir le jeu simplifié grace à celà. Ajoutons à celà un system de "Finish" pour les ennemis, en effet lorsque certains d'entre eux ont subi suffisement de dégats, vous pouvez en fonçant sur eux ou en leur sautant dessus effectuer une action décisive, attention néamnoins, si celà est fait trop tôt, vous serez mis à terre.

"Quand c'est petit c'est mignon, quand ça grandit ça vous boufferai une vache !" :


Vous croiserez un bestière assez vaste, et des créatures de tout type, dont un, tout petit, tout poilu, un mélange de pokemon et de Guizmo ! La plupart des monstres ne sont pas très dangereux, et à mesure que vous avancez, vous aurez des armes suffisement puissante pour en venir à bout rapidement. Certains bosses en revanche vous demanderont reflexes et efficacité ! Samus peut venir à bout de tout, mais prenez le temps de savoir ce que vous combattez.

Un autre point qu'il faut souligner c'est le fait que la Team Ninja ne nous à pas fait des personnages sauce Dead or Alive, pas de pépés aux gros seins, pas de plan mal tourné, bref n'ayez pas peur, c'est bien un jeu Metroid. D'ailleurs j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le jeu est déconseillé au moins de 16ans, on ne fait que tuer des monstres, y'a pas de moment de panique façon Resident Evil, ni de plan de vu étroitement lié au manque de satisfaction de certains nolifes... 12ans suffirait selon moi, enfin bref.


Les Personnages principaux :


- Samus Aran


- Adam Malkovich


- Anthony Higgs


- Metroid


Notes :


- Graphisme :

4.5/5
Que dire si ce n'est que c'est très beau ! Oui nous somme sur Wii et ce n'est pas du Full HD, et pourtant c'est quand même très beau, surtout à l'heure où les consoles nous envoient des images d'une qualité exceptionnelle, et où l'on se dit : "Waouuuuhhh", et bien moi je dis : "Chapeau", car la console de salon la moins puissante des trois, nous offre un jeu dans l'esprit de sa série, et fidèlement à jour.
Alors oui je ne mets pas 5 à cause de ce que l'on fait à l'heure actuelle, mais il faut savoir mettre les choses dans leur contexte ! Et le contexte actuelle nous dit que nous somme sur Wii, et c'est une prouesse pour ce support !
Les effets sont beaux, les monstres ont un style très varié et coloré ; les décors sont eux aussi varié et très sympa, les cinématiques se regardent avec grand plaisir et Samus est... delectable LOL.



- Son :

5/5
Coté sonore l'ambiance est bien implantée, les musiques sont discrètes bien que dans le ton, les voix sont bien choisies, car oui je ne critique pas toutes les voix US ; en fait tout comme pour un Resident Evil, j'estime que les voix US collent bien plus aux personnages.
Les plus grands thèmes de la série sont présents et toujours aussi bons, les orchestres présent sur certains thèmes font un excellent travail, bref rien à redire.



- Jouabilité :

4.5/5
Un seul petit bémol sur la jouabilité, ce sont les moments où l'on passe d'une vue à l'autre, alors quand vous passez en vue à la première personne, les développeurs ont eu l'intelligence de vous laisser un petit temps de battement durant lequel l'action est ralentie, disons une seconde, c'est une très grande idée, cependant si un tir ou une attaque vous arrive durant ce moment là, le passage en vue à troisième personne n'a pas ce timing, et l'esquive est souvent ratée.
Autrement rien à redire, la Team Ninja et Nintendo nous ont concocté un jeu d'action à la jouabilité adaptée.



- Durée de vie :

4/5
Le plus mauvais point du jeu sans doute. Cependant je ne le pénalisarai pas trop, pourquoi ? Simplement parcequ'il est plus long que la plupart des jeux actuels.
Personnellement, en tant que joueur adapté et fan de Samus j'ai mis dans les 13h de jeu pour le finir à 100%. Je pense qu'un joueur plus occasionnel se situera plus dans les 15/20h, ajoutons à celà que pour les gamers, une fois le jeu fini, il est possible de le refaire en mode Difficile, et croyez moi, y'a des moments ou c'est chaud chaud !
Il n'est donc pas terriblement long, mais suffisament pour un prix de 59€, face à des jeux qui se finissent en 6h au prix de 70€ parfois...



Intérêt/Note globale :
18/20


Vous l'aurez compris, Metroid : Other M fait parti des rares "Must-Have" des la Wii, à mettre aux cotés de vos Mario Party, Mario Kart et autres Muramasa.
Si vous n'êtes pas fan de Samus, alors essayez vous y, si vous hésitez, sachez que Super Metroid est disponible en Virual Console, vous pouvez avoir un avant goût et ce avec l'un des meilleurs épisodes de la série. Si vous êtes fan, alors la question ne se pose même pas ; foncez !
Metroid : Other M tient ses promesses, un jeu qui est attendu depuis 3 ans, et qui est à la hauteur de cette attente, un jeu qui nous montre que faire une suite d'un jeu plus ancien sans pourrir nos souvenirs est encore possible. J'y reviens, c'est le jeu du moment sur Wii, et l'un des meilleurs de l'année !



Note du rédacteur :
18.5/20


Ma note personnelle ne sera pas bien différente, je me charge juste de rendre le demi point graphique, car j'estime que lorsque c'est bon, on se fout que tout soit supérieur, on aime sans compter.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout simplement l'un des jeux de l'année, pour moi c'est le jeu de la rentrée pour le moment.
Et c'est en tant que grand fan de Super Metroid, que je suis heureux d'avoir sa suite, et de me dire que Metroid Fusion, m'attend dans ma GBA !



Article rédigé par Kyosuke_EX



Rejoignez nous et discutez de cet article sur son forum



Interface graphique DarkCorporate réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com modifié & optimisé pour Opera par Kyosuke_EX