♫ ~ Old Snake ~

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Titre complet :

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
~Tactical Espionage Action~

Site officiel japonais :

http://www.konami.jp/mgs4/jp/

Site officiel français :

http://www.konami.jp/mgs4/fr/

Support :

PlayStation 3

Genre :

Action / Infiltration / Aventure

Sortie :

12 Juin 2008 (mondialement).

Editeur :

Konami

Site officiel de Konami :

http://www.konami.net/

Développeur :

Kojima Productions

Site officiel de Kojima Productions :

http://www.konami.jp/kojima_pro/


Equipe :


- Producteur exécutif / Directeur principal / Créateur original : Hideo Kojima
- Histoire originale & Scénario : Hideo Kojima & Shuyo Murata
- Directeur : Shuyo Murata
- Coscénariste : Hidekuni Shida
- Coproducteur : Kenichiro Imaizumi
- Principal Designer (Personnages & Méchas) : Yoji Shinkawa
- Assistants Designers : Chihoko Huchiyama & Takahiro Omori
- Superviseur modélisation Personnages : Hideki Sasaki
- Superviseur modélisation Décors : Mineshi Kimura
- Superviseur programmation : Yuji Korekado
- Superviseur CG : Yutaka Negishi
- Direction artistique 2D : Takahiro Omori
- Programmeurs principaux : Kunio Takabe, Fumito Miyauchi, Junji Tago, Kazuhide Hatsuyama, Masao Awaji, Kenishiro Shigeno, Tomoyuki Arai, Yasuhiro Kawabata
- Programmeur sonore : Sotaro Tojima
- Compositeurs principaux : Harry Gregson-Williams & Nobuko Toda
- Compositeurs supplémentaires : Shuichi Kobori, Kazuma Jinnouchi, Yoshitaka Suzuki, Norihiko Hibino, Takahiro Izutani, Akihiro Honda & Sota Fujimori
- Compositeur spécial : Ennio Morricone pour "Here's to you" tirée du film "Sacco & Vanzetti" et interprété par Lisbeth Scott
- Conseillé militaire : Motosada Mori
- Superviseur Motion Capture : So Toyota
- Acteurs principaux Motion Capture : Ryoji Okamoto, Taro Kanazawa, Takashi Kubo, Shumei Kawashima, Yasuyo Nabeshima, Eriko Hirata, Naoki Saito, Haruna Aimoto, Takeshi Yoshioka, Eiji Morisaki, Yumi Kikuchi, Akio Ohtsuka, Kazuki Muramatsu, Shigeyuki Horita, Mao Yuuki, Masaki Inatome, Motosada Mori


Doublage européen & américain :


- Solid/Old Snake "David" : David Hayter
- Hal "Otacon" Hemmerich : Christopher Randolph
- Sunny : Christina Pucelli
- Roy Campbell : Paul Eiding
- Drebin 893 : Keyri Payton
- Meryl Silverburg : Debi Mae West
- Johnny "Akiba" Sasaki : Beng Spies
- Liquid Ocelot : Patric Zimmerman
- Naomi Hunter : Jennifer Hale
- Jack "Raiden" The Ripper : Quinton Flynn
- Vamp : Phil La Marr
- Big Mama : Lee Meriwether
- Mei Ling : Kim May Guest
- Jonathan : James Sie
- Ed : Dave Fennoy
- Rosemary : Lara Cody
- Laughing Octopus : Paula Tiso
- Raging Raven : Nika Futterman
- Crying Wolf : Debra Wilson Skelton
- Screamin Mantis : Andrea Zafra
- Voice of God : Hideo Kojima
- Special Guest ??? : Richard Doyle


"La Guerre... a changé.
Il ne sagit plus de nations, ni d'appartenances ethniques ou d'idéologies.
C'est une série sans fin de batailles par procuration impliquant mercenaires et machines.
La guerre et sa consommation de la vie est devenue une machine bien rodée.
La guerre a changé.
Les soldats avec des plaques d'identifications (ID) portent des armes à ID et utilisent un équipement à ID.
Leurs nanomachines corporelles améliorent et régulent leurs aptitudes.
Le contrôle génétique. Le contrôle de l'information. Le contrôle émotionnel. Le contrôle sur le champ de bataille. Tout est surveillé... et gardé sous contrôle.
La guerre a changé.
L'ère de la dissuasion est maintenant l'ère du contrôle... Tout ça pour éviter une catastrophe causée par les armes de destruction massive.
Et celui qui contrôle le champ de bataille, contrôle l'histoire.
La guerre a changé.
Lorsque le champs de bataille est sous contrôle total, la guerre... devient routine !"
~ Old/Solid Snake ~
Telles sont les premières paroles prononcées par ce nouveau Solid Snake qui n'est plus tout jeune.


Synopsis :


Cinq années après les évènements de Manhattan (MGS2), Snake semble avoir pris 40ans d'âge ; pour des raisons que l'on ignore, son métabolisme vieilli naturellement plus vite que pour une personne normale...
Serait-ce un effet secondaire de FOXDIE ?

Toujours avec Otacon, son compère depuis Shadow Moses, ils sont contactés par Roy Campbell comme étant le dernier espoir. Liquid a été retrouvé quelque part au Moyen-Orient...
Après un petit briefing (dans lequel je vous suggère de beaucoup vous amusez et de tout tenter), Snake accepte sa "dernière mission".

C'est ainsi qu'on est propulsé au milieu d'une guerre civile entre les compagnies militaires privés (PMC = private military companies) et la milice locale. Tout ce qui touche à la guerre ou son économie est contrôlé par le Système, une intelligence artificielle contrôlant les soldats par le biais de leurs nanomachines, ainsi que l'armement via une reconnaissance de ces dernières.
Liquid est le dirigeant des cinq plus grandes PMC dispersées un peu partout dans le monde, son but, lever une insurrection contre les Patriotes en prenant contrôle du Système, le tout afin d'idéaliser le rêve de Big Boss... Outer Haven !


Premières découvertes in-game :


Après quelques publicités télés, un prologue des plus hollywoodien, et des suites de cinématiques dans lesquelles on se rend compte que l'on se doit de participer (avec les touches L1 ou Cercle selon les cas), nous voici aux commandes du vrai Solid Snake, celui que vous pouvez voir sans son déguisement proche de celui d'Altaïr de Assassin's Creed (costume bonus au passage).

On découvre alors une première partie de son équipement, et première surprise, Snake possède un iPok nano 30Go (seules les versions occidentales ont des iPod®), quelques musiques y sont déjà entrées, des pokcasts/podcasts, et plus seront à trouver au court du jeu ou à télécharger gratuitement via le mode EXTRA.

Afin de se régénérer nous avons les incontournables rations, mais aussi des compresses, des nouilles instantanées, ainsi que des boissons revitalisantes. Snake fidèle à lui même à toujours son paquet de cigarettes ressemblant pour le moins à cette fameuse marque rouge et blanche qu'on ne citera pas.

Concernant l'action nous trouvons avant tout le système de l'armement, que j'appellerai "en temps réel", un ennemi à une arme qui vous plait, soit, alors braquez le, fouillez le, tuez le ou endormez le, et prenez la ! Il faut savoir que la gamme d'armement de cet épisode est particulièrement large, pistolets, fusils, automatiques, explosifs et j'en passe, la liste est longue et bien fournie. Une fois le jeu fini, elle augmentera encore, mais surtout au niveau fantaisie, avec des munitions faisant pleurer ou des fumigènes de couleur jaune par exemple...

Jouons ensuite avec le personnage lui-même, les commandes restes principalement les mêmes que dans les précédents opus, plus de tractions en suspend comme dans Sons of Liberty, plus besoin de se soigner ou de se nourrir comme dans Snake Eater, mais en revanche, les bases sont là. A présent on peut se mouvoir, tirer ou feindre la mort en faisant dos au sol si on le souhaite, possibilité de soulever le couvercle de la poubelle dans laquelle on se cache en inclinant la manette vers le haut, la tenue Octo-camo prend la couleur et la texture du décor proche de la peau, il est possible de fouiller plusieurs fois un ennemi, et même de le réveiller pour le braquer. Pervers, je vous recommande d'ailleurs de fouiller les femmes jusqu'au bout !
Voilà pour le début, il vous ne vous reste plus qu'à découvrir le reste par vous même.



Une histoire "en-venimeuse" :


Concernant l'histoire je vais vous faire un bref résumé du passé, avant de parler vaguement de ce que l'on peut attendre de ce jeu, un peu de spoil se glissera dans ce paragraphe, mais aucun concernant Metal Gear Solid 4.
(MGS) Tout à commencer lors de son retour au sein de FoxHound 9ans plus tôt, Snake se retrouve confronté à une prise d'otage doublée d'une menace nucléaire, lors de son infiltration sur l'ile de Shadow Moses, il fait des découvertes stupéfiantes, il découvre que le colonel Campbell a une fille, Meryl, mais que celle ci ne pense être que sa nièce, il y fait aussi la rencontre du professeur Hal Hemmerich surnommé Otacon, le créateur de nouveau prototype Metal Gear baptisé REX.
La plus grande découverte est néanmoins l'identité du preneur d'otage, Liquid Snake, n'est autre que son frère, tout deux issus d'une expérience particulière.

(MGS2) Deux années plus tard, Snake et Otacon retrouvent l'ombre d'un Metal Gear, un tanker se dirigeant vers Manhattan pourrait bien en transporter un nouveau prototype. Une fois à bord Snake se fait piéger, le héros de Shadow Moses ne serait en fait qu'un traitre international qui a sombré avec le tanker et le Metal Gear. Deux ans passent, Raiden un nouvel agent de FoxHound entre en jeu, une prise d'otage à lieu sur une plateforme pétrolière, On soupçonne Solid Snake d'être le meneur de cette action. Par la suite nous découvrirons que tout cela n'est qu'une manipulation des "Patriots" et que tout était calculé.


Le troisième opus étant le point zéro, je ne m'y attarderai point.

(MGS4) Nous voici donc en 2014 dans l'ère nouvelle, Snake semble être mourant, Hal lui annonce d'ailleurs dés le début qu'il devrait mourir dans l'année qui suit au mieux. C'est dans cet état d'esprit qu'il se lance dans ce dernier épisode, où nous retrouverons plusieurs de ses anciens compagnons ; Meryl, Naomi, Raiden, Rosemary, ou y découvrirons Sunny, la fille d’Olga Gurlukovich, preuve que Snake et Raiden ont tenu la promesse qu'ils lui ont fait. Celle-ci semble d'ailleurs très intelligente, elle a quand même participé à la conception du Metal Gear mkII d'Otacon.
C'est ici que tout finira, que tout sera expliqué, concernant les "Patriots", Outer Haven, les motivations de Liquid, le secret des "Snake", celui des "Philosophes", ainsi que des éclaircissements sur les personnages du passé.



Les Personnages :


- Solid/Old Snake "David"


- Hal "Otacon" Hemmerich & Metal Gear mkII


- Sunny Gurlukovich


- Roy Campbell


- Liquid Ocelot


- Drebin 893 & Little Gray


Rat Patrol Team 01
- Jonathan
- Meryl Silverburg
- Johnny "Akiba" Sasaki
- Ed

- Naomi Hunter


- Raiden "Jack"


- Rosemary


- Vamp


- Big Mama


- Mei Ling


Beauty & the Beast Corps
- Laughing Octopus
- Screamin Mantis
- Raging Raven
- Crying Wolf

Notes :


- Graphisme :

4.5/5
De loin à mon goût l'un des plus beaux jeux à l'heure actuelle, si ce n'est le plus beau, certes il n'est pas parfait, mais il ne démontre pas des personnages carrés ou tout droit sortis d'un tableau de Picasso. L'animation des personnages est excellente, la faciale est franchement pour le moment sans pareil aussi loin que je me souvienne.
Concernant les décors, on a beaucoup reproché à Kojima de faire du renfermé dans les premiers volets, il a répondu avec le troisième où l'action se passait au sein d'une forêt. Dans celui ci, vous avez de tout, et même droit à un petit tour en ville. Et l'écran titre est de toute beauté !
De loin plus beaux que bien des jeux qui n'ont pas une histoire aussi poussée, qui n'ont pas un fun aussi grand et qui ne sont pas forcément issus d'une petite saga, MGS4 est une belle conclusion qui se savoure autant qu'un ensemble de grands films.
Pour ce qui est de la modélisation des objets, des armes qui sont nombreuses ou de tout ce qui touche l'interactivité, c'est tout beau, tout propre, vous pourrez d'ailleurs les visualiser dans le menu correspondant, tout en ayant droit à une petite description.



- Son :

5/5
Que dire si ce n'est... DU GRAND ART !!!
Orchestré d'une main de maître par un Harry-Gregson Williams qui grimpe avec le temps et aidé de Nobuko Toda. Je ne sais pas si comme dans le second opus il avait ses compositions avant de voir les scènes ou non, mais l'ambiance est forte et nous immerge totalement, le tout colle toujours aussi bien aux scènes, et on sent bien que Kojima à décidé de nous rappeler tout ce qui a fait les moments fort des anciens opus. Le thème principal est beau, mélangeant la nouvelle ambiance et le thème principal. Norihiko Hibino nous laisse redécouvrir ce qui a fait des OSTs de la série ce qu'elles sont. Bref rien à redire, fidèle à la tradition Metal Gearienne.



- Jouabilité :

4.5/5
Excellente, rien à redire ou presque, concernant le contrôle de la caméra c'est presque parfait, mais vu qu'on peut la recentrer soit même je ne dirais rien, il n'y a pas de mauvais plan de vu, c'est juste à vous de gérer quand il faut.
Snake lui même n'est pas spécialement rigide, les commandes répondent bien, la Dual shock 3 est parfaitement adaptée (je n'ai pas essayé la Sixaxis), les vibrations sont bien gérée, le personnage bouge comme on lui demande, la précision est plus que bonne... Snake se déplace et fait ce qu'on lui demande, ni plus ni moins. A aucun moment, je n'ai pensé à une chose du genre "Purée ! Pourquoi il me fait ça lui ?", il faut juste appuyer correctement, et il ne s'allongera pas au lieu de se baisser, il ne se mettra pas à courrir au lieu de marcher etc.
Pour la visée il en est de même, en non automatique, que vous soyez en vue à la troisième ou première personne c'est précis, on pourrait se croire dans un FPS.



- Durée de vie :

5/5
L'un des points les plus importants, eh bien tout comme Snake Eater (MGS3), celui-ci n'est pas court, la première fois il vous faudra compter sur une petite trentaine d'heure, voir une quarantaine si comme moi vous aimez chercher et vous balader. Il y a en tout cinq modes de difficulté, selon votre choix la durée sera aussi affectée, et puis il vous faudra le faire plusieurs fois pour tout avoir, deux fois avec une soluce, trois fois avec de simples notes je pense, et bien plus pour le fun.
Le fait de suivre l'histoire et de creuser dans les "flashbacks", devrait aussi rallonger le tout, je ne parle pas des secrets comme les MP3, les fantômes, les objets spéciaux et tout ce qui va avec.
Ensuite vous avez autre chose encore, le mode en ligne, Metal Gear Online, qui contient plusieurs modes de jeux, et qui naturellement vous permettra de jouer des parties endiablées avec des joueurs du monde entier.



Intérêt/Note globale :
19/20


Je crois qu'il va de soit que l'intérêt premier est de tout savoir, et surtout d'en connaitre la fin, non ?
Il faut se dire que Metal Gear Solid 4 apporte bel et bien toute les réponses, et que Snake ne reviendra pas... Pas des mains de Kojima en tout cas.
Le jeu en lui-même est un loisir énorme, un film interactif, un roman profond, que dis-je un jeu d'exception !
Des heures de plaisir et de détente s'offrent à vous, le mode en ligne gratuit, une database présentée comme une encyclopédie téléchargeable gratuitement, et pouvant être complétée après avoir fini le jeu, est disponible sur le Playstation Store, pour votre plaisir et celui de tout savoir sur la saga.
Bref vous l'aurez compris ce dernier MGS est celui que nous attendions, Kojima a réussi à inclure tout ce qu'il voulait ou presque, et il fait plaisir à ses fans, certains en voudront plus, mais il faut savoir clore une série avant qu’elles ne s’épuise ou ne se banalise.



Note du rédacteur :
19.5/20


Selon moi le jeu de cette année 2008, motivant l'achat d'une Playstation 3 de par son exclusivité et son potentiel (je parle du jeu). Devant un GTA4 qui fait petite figure en comparaison et extrêmement loin devant un Ninja Gaiden 2 qui n'a pas l'air d'avoir tellement évolué depuis le premier épisode.
Pari réussi pour Konami, ils m’ont fait acheter une PS3 au Japon avec ce dernier, et je ne pense pas être le seul.
Pour conclure, je vais vous dire que Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, est un incontournable et qu'il est impératif de l'avoir dans sa ludothèque ! Je l'ai fait 3 fois pour le plaisir, et plus tard je me le referai encore une fois, c'est un jeu qui a sa place parmis les grands et je le dis haut et fort, qu'importe ce que d'autres pourront me dire, mon avis est là, c'est ça, et il ne changera pas !



Article rédigé par Kyosuke_EX



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