♫ ~ The Prince of Persia (Maint Theme) ~

Visiteur(s) connecté(s) :



Visiteurs à ce jour :



Titre original :

Prince of Persia: The sands of time

Genre :

Aventure / Action / Adaptation

Date de sortie cinéma :

Le 26 Mai 2010 en France.

Site officiel :

http://www.disney.fr/prince-of-persia/accueil.jsp

Type :

Long-métrage

Origines :

États-Unis

Durée :

116 minutes

Distributeur français :

Walt Disney Studios Motion Pictures France

Site officiel du distributeur :

http://home.disney.fr/films/

Date de sortie en DVD :

Le 29 Septembre 2010 en France.

Date de sortie en Blu-ray :

Le 29 Septembre 2010 en France.


Equipe :


- Réalisation : Mike Newell
- Production: Jerry Bruckheimer
- Scénario : Boaz Yakin, Carlo Bernard, Doug Miro & Jordan Mechner
- Musique : Harry Gregson-Williams


Acteurs principaux :


- Jake Gyllenhaal : Prince Dastan


- Gemma Arterton : Princesse Tamina


- Ben Kingsley : Nizam


- Alfred Molina : Sheik Amar


- Richard Coyle : Tus


- Tony Kebbell : Garciv


- Ronald Pickup : Roi Sharaman


Doublage français :


- Prince Dastan : Alexis Victor
- Princesse Tamina : Barbara Beretta
- Nizam : Féodor Atkine
- Sheik Amar : Gabriel Ledoze
- Tus : Xavier Fagnon
- Garciv : Boris Rehlinger
- Roi Sharaman : Bernard Dhéran


Synopsis :


Il était une fois un roi et son frère, ces derniers régnaient sur l'empire de Perse, un jour un jeune enfant du nom de Dastan se démarqua dans la foule de par son courage et sa bonté, le roi décida de l'adopter et d'en faire un prince. Plusieurs années plus tard ce jeune prince est un guerrier d'une grande force et doté d'une agilité sans pareille. Mais un jour lors d'une conquête il met la main sur une dague magique, qui a un pouvoir agissant sur le temps. Accusé pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il sera contraint à fuir et à unir ses forces à la princesse Tamina, gardienne de la dague, et ce n'est pas sans mal qu'ils s'opposeront au mal afin de protéger la dague et le monde.


Avis du rédacteur :


- Points forts :


Parmi les premiers points, ma plus grande surprise fût le coté adaptation, je n'ai pas fait le jeu, mais je pense que l'on peut voir l'ensemble comme réussi, tout les éléments y sont, la dague, les cascades, l'action entrainante, un début positif en somme, la réalisation est pour moi excellente, remarque je dois dire qu'en voyant le réalisateur de Pirate des Caraïbes, je ne m'attendais pas à du mauvais, de plus il faut souligner que Jordan Mechner, le papa de Prince of Persia, était de la partie.

Niveau visuel les décors sont variés et dans le ton du film, pas d'erreurs, on sent qu'il y à des habitués derrières tout ça, pareille concernant les costumes, pas d'excès et c'est ce qui fait que ça passe très bien.

Au niveau de l'ambiance le thème principal à un coté entrainant, et Harry Gregson-Williams que je ne présente plus depuis Shrek, Armageddon ou Metal Gear Solid 2 fait toujours un travail magnifique, normal en même temps pour avoir travailler aux cotés de Hans Zimmer aussi longtemps. Un coté discret et à la fois prenant qui sait allier action et passion, infiltration et accélération de rythme, rien à dire.

Passons ensuite au casting, je l'avoue que j'ai un peu bloqué au départ, ce ne sont pas des acteurs auquel je suis habitué, mais en fait en 5 minutes on s'habitue, le jeu d'acteur est bon, surtout celui de Jake Gyllenhaal (Le prince Dastan) qui à des mimiques sympathiques et qui est charismatique, après je dois dire aussi que Gemma Arterton (La princesse Tamina) me semble bien plus crédible ici que dans le film "Le Choc des Titans" où je la trouvais très passive. On retrouve aussi un Alfred Molina drôle dans un rôle secondaire qu'il semble tenir et s'en amuse surement.



- Points faibles :


Je dois dire que je n'ai pas grand chose à reprocher au film, mais je commencerai par son départ, qui se fait un peu lent, la mise en route traine un peu, certains passages semble parfois trainer en longueur pour pas grand chose, mais cela est vite rectifié et une fois l'action bien lancée on est totalement dans le film.

Je pense aussi que ce dernier aurait dû être un peu plus long, que certains passages aurait pût être creuser, une petite profondeur aurait sûrement contribué a rendre des scènes plus intéressantes, mais c'est sans doute pour nous laisser réclamer un second épisode.

Le dernier point est vraiment une petite remarque pour le principe, c'est que la princesse à vu son nom changé et qu'elle est en fait une prêtresse, alors pourquoi ces petits changements, était-ce vraiment nécessaire ?



Conclusion :
4/5


Comme vous l'aurez compris j'ai carrément aimé ce film, je dois dire que je l'ai lancé en m'attendant à le voir sans sourciller, et ce fût finalement une excellente découverte, une petite bouffée d'air fraiche. J'ai bien rigoler car le prince à un caractère d'anti-héro en surface que j'apprécie, j'ai adoré certains passages en me disant "Ouai je me souviens l'avoir vu faire ça dans le jeu".
Alors ceux qui y vont pour voir le film de l'année, j'ai envie de dire que ce n'est pas la prétention de ce film, même si il à été pourvu d'un gros budget, mais qu'il est un excellent divertissement et que vous apprécierez les 2 heures que vous passerez à le voir.
Alors j'ai envie de dire, partez à la découverte du monde de Prince of Persia, qui sort enfin du conte des mille et une nuits, et qui fait a présent parti de ma DVDtech !



Article rédigé par Kyosuke_EX



Interface graphique DarkCorporate réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com modifié & optimisé pour Opera par Kyosuke_EX