♫ ~ Staff Credits (all mix) ~

Visiteur(s) connecté(s) :



Visiteurs à ce jour :



Supports :

Mega Drive, Master System (SG-1000 Mark III), Game Gear, iPhone, Xbox Live Arcade, PlayStation Network & Wiiware.

Genre :

Plates-formes

Sortie :

En juin 1991 sur Mega Drive en occident et en juillet au Japon, adapté sur Master System et Game Gear, puis ressorti sur les supports actuels via les services de téléchargements payants.

Editeur :

Sega

Site officiel de Sega :

http://www.sega.com/

Développeur :

Sonic Team (AM8)

Site officiel de la Sonic Team :

http://www.sonicteam.com/


Equipe :


Comme pour Streets of Rage, quelques surnoms font leurs apparitions dans le casting.
- Directeur : Hirokazu Yasuhara surnommé Carol Yas
- Designers : Jinya Itoh & Rieko Kodama
- Programmeur : Yuji Naka surnommé YU2
- Character Designer : Naoto Ōshima surnommé BigIsland
- Compositeur musiques : Masato Nakamura
- Programmeurs audio : Jimita & Macky


On continu avec le revival !

Alors là je dis attention, gros gros morceau ! Je m'attaque aujourd'hui à la mascotte la plus rapide, la plus cool et aussi la plus bleu de l'univers du jeux vidéo, j'ai nommé Sonic !!
C'est en 1991 que naît le petit hérisson bleu, année ou Sega réussi un grand coup, et où enfin le plombier moustachu trouve un rival plus charismatique qu'Alex Kidd. Ce qui fait que Sonic à réussi à se démarquer de son concurrent de chez Nintendo, c'est avant tout sa vitesse de jeu et c'est là tout le bon point, ensuite on incarne un personnage totalement fictif, un hérisson bleu, qui fait la taille d'un enfant (c'est d'ailleurs le cas puisqu'il a 15ans dans ce premier opus) et qui court aussi vite que le son voir plus. Pour l'anecdote son nom lui vient d'ailleurs de là (enfin , même si on ne le constate pas dans les jeux), Sonic est capable de franchir le mur du son, soit Mach 1 (1 224 km/h à 15°c), cela provoque un bruit appelé Sonic Boom.



Synopsis :


Le Dr. Ivo Robotnik (Eggman) un scientifique, décide de capturer d'innocents animaux et d'en faire des robots, qui lui serviront à dominer le monde. Mais c'est sans compter l'existence d'un animal, un hérisson doté d'une vitesse extraordinaire, un héros qui compte bien libérer ses amis animaux sur South Island, le jeune et rebelle Sonic.


Les personnages :


- Sonic


- Dr. Robotnik / Eggman


- Les animaux


Les Niveaux :


1 - Green Hill Zone
2 - Marble Zone
3 - Spring Yard Zone
4 - Labyrinth Zone
5 - Star Light Zone
6 - Scrap Brain Zone
7 - Final Zone


S - Special Zone


Notes :


- Graphisme :

4/5
Que dire si ce n'est que c'est tout de même très beau pour l'époque, les sprites sont assez gros, Sonic ne manque pas d'animations, que ce soit lorsqu'il pousse, qu'il est aspiré dans l'eau ou quand il est sur un rebord. Le petit défaut résiderait dans certains décors qui se répètent mais c'est inhérent aux jeux de plates-formes des années 80 et 90. On rencontre un panel d'ennemis plutôt variés, avec de belles couleurs et Eggman porte bien son nom.
Ajoutons à cela la vitesse de défilement, qui est une prouesse pour l'époque, surtout lors de l'utilisation des Power Sneakers qui rendent Sonic encore plus rapide.
Et pour finir les stages spéciaux qui sont très colorés, très soignés et dans une ambiance reposante.



- Son :

5/5
Rien à dire, tout les sons de Sonic The Hedgehog sont devenu cultes, que ce soit le bruit du saut ou du Spin Attack, et je ne parle pas de ce son lors du ramassé d'anneaux.
Il en va d'ailleurs de même pour les musiques, on connait tous celle de Green Hill Zone, reprise dernièrement dans Super Smash Bros. Melee, celle du One Up ou encore celle du Stage Clear. Le son est tout bonnement parfait, plusieurs genres de musiques, une ambiance qui colle toujours au stage en cours, un thème principal fort bien que court, bref de quoi adhérer pleinement au coté vif du jeu. Mais l'ambiance se fait aussi harmonieuse lors des stages spéciaux avec une musique douce et magique, tout y est en somme, bravo !



- Jouabilité :

4/5
Sonic répond parfaitement, encore aujourd'hui je trouve la jouabilité excellente, on à pas un perso qui glisse, ni de souci lorsque l'on veut avancer d'un demi centimètre, il saute quand on lui demande sans avoir un temps d'attente, le seul défaut est pour le Spin Attack car des fois on se surprend à le rater alors que Sonic avait la vitesse suffisante, mais ce n'est qu'un détail pour ne pas le dire parfait.
Au niveau des touches impossible de se tromper, les 3 servent à sauter, il va sans dire qu'il faudra souvent appuyer.
Une petite chose utile fait son apparition (à ma connaissance) dans ce premier épisode, le fait de pouvoir regarder plus haut et plus bas à l'écran, en effet cela peut nous permettre de découvrir des passages et des bonus cachés, même si majoritairement l'on ne s'en sert pas.



- Durée de vie :

4,5/5
Sans être très long, le titre n'est pas court, ni très simple au premier abord, dans les années 90 les jeux à sauvegardes n'étaient pour ainsi dire quasi inexistant sur consoles, seul des titres comme Zelda ou Dragon Quest avaient cette possibilité. Et par conséquent il fallait pas mal connaitre les niveaux et donc avoir pas mal d'avance sur les vies, ajoutons aussi que les continus ne s'obtiennent pas très facilement, et que si l'on faisait les stages trop rapidement on se retrouvait vite loin avec peu de vie et voir sans continus.
En plus de cela, le vrai but de ce jeu est de le finir complètement, ce qui veut dire que à la fin de chaque niveau il fallait avoir 50 anneaux, pour débloquer le Special Stage, qu'il fallait réussir ce dernier, et qu'il fallait faire ça 6 fois pour obtenir toutes les Chaos Emeralds afin d'avoir la vraie fin. Autant vous dire que la re-jouabilité était bien exploitée.



Intérêt/Note globale :
17/20


Vous l'aurez compris Sonic The Hedgehog est tout simplement un "must play", c'est un titre culte de la génération 90 et de l'age d'or du jeux vidéoludique. Si vous n'avez jamais joué à celui ci, alors croyez moi vous loupez l'un des meilleurs jeux existants. Dans le genre il y en à eu beaucoup, mais Sonic et Mario sont définitivement les meilleurs et ce n'est pas sans raisons.
Encore aujourd'hui y jouer ne génère aucunes gènes, et c'est tout de même rare après 20ans, de plus ce titre incontournable est sur quasiment tous les supports, des téléphones portables aux consoles Next-Gen, autant dire que vous n'aurez aucune mal à le trouver.
Pour ceux qui aime les défis, lancez-vous dans le premier épisode de la quadrilogie Sonic The Hedgehog.



Note du rédacteur :
18/20


Je crois que je n'ai pas besoin de vous l'expliquer, je suis un fan de Sonic, et les meilleurs épisodes sont sur les supports Sega. J'ai beau en avoir testé pleins, les meilleurs restent de la première quadrilogie, Sonic CD et les épisodes Dreamcast. Ce premier n'est pas mon préféré, mais en fait je ne saurai pas comment les classés, je crois que je les aimes tous presque autant, en revanche ce qui reste remarquable c'est que c'est le premier, que toutes les bases y sont déjà et qu'ils avaient tout compris chez Sega, en trois mots : "jeune, dynamique et fun", et Sonic The Hedgehog c'est ça !


Article rédigé par Kyosuke_EX



Rejoignez nous et discutez de cet article sur son forum




Le test vidéo :

Test Heure épisode 21 : Sonic The Hedgehog


Test effectué par Noopy & Kyosuke_EX



Interface graphique DarkCorporate réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com modifié & optimisé pour Opera par Kyosuke_EX