♫ ~ Streets of Rage Theme Remix [Extended Version] ~

Visiteur(s) connecté(s) :



Visiteurs à ce jour :



Titre original :

Bare Knuckle

Supports :

Mega Drive, Master System (SG-1000 Mark III), Game Gear, Mega CD, Arcade, iPhone & Wiiware.

Genre :

Beat Them All

Sortie :

En 1991 sur Mega Drive, et adapté sur les autres supports Sega, puis réadapté sur les supports actuels.

Editeur :

Sega

Développeur :

Sega

Site officiel de Sega :

http://www.sega.com/


Equipe :


A l'époque la plupart des programmeurs utilisaient des surnoms, autant vous dire que je fais donc avec ce que j'ai pu trouver.
- Designers : Atsumiya Seishi, Rascal Fuku-san, Nandemo, Udi &Tinon
- Programmeurs : Momonga Mono & Little Sun
- Programmeur musical : Yuzo Koshiro
- Assistant audio : T.N


Revival !!!!! Eh oui à partir d'aujourd'hui je m'attaque à des classiques et je commence par le cultissime Streets of Rage !

Que dire si ce n'est que ce jeu est un des Beat them All les plus cultes, les plus connus et les plus aimés qui existent, si ce n'est qu'il est aussi le premier d'une trilogie, et qu'il fait partie des meilleurs jeux Sega qui existent, encore aujourd'hui.
Concernant les adaptations le jeu est plus ou moins resté le même, les graphismes et le son sont plus pauvres sur les supports Master System et Game Gear mais sont les même sur les autres, la difficulté est accrue aussi sur les deux cités précédemment et la version Game Gear se voit même amputée du personnage Adam, pour finir la seule amélioration est sur la version Mega CD qui a des voix redigitalisées, support CD oblige. C'est difficile d'analyser un jeu qui à 20ans, mais je vais tacher d'être le plus objectif possible, et d'avoir un oeil de testeur à la fois passé, et présent.



Synopsis :


Dans une ville autrefois joyeuse et paisible, une organisation criminelle secrète fit un jour son apparition, cette dernière se voyait grandir, prenant petit à petit le contrôle sur tout, la corruption gagna le gouvernement et même les forces de police.
La ville devint un lieu de violence et de crime ou personne n'était à l'abri. Au milieu de cette tourmente, un groupe de jeune policier jura de nettoyer la ville, parmi eux, Adam Hunter, Axel Stone & Blaze Fielding, prêt à tout, même à risquer leurs propres vies. Il décident alors de quitter les forces de l'ordre pour s'attaquer aux syndicat par leurs propres moyens.


Les personnages jouables :


- Adam Hunter


- Axel Stone


- Blaze Fielding


Les Niveaux :


1 - City Street
2 - Inner City
3 - Beachfront
4 - Bridge
5 - Aboard Ship
6 - Factory
7 - Freight Eleva
8 - Syndicate Headquarters


Notes :


- Graphisme :

3,5/5
En dessous d'un niveau technique que la super Nintendo commençait à peine a démontrer, Streets of Rage à la chance de profiter d'un très bon travail pour cette période et surtout pour un support comme la Mega Drive, sans être à l'abri de quelques petits défauts d'effets, qui passeront vite inaperçu. Autrement les stages sont variés, avec des décors sympathiques et animés.
Les personnages ne manquent pas eux d'un certain charisme, avec un bon petit panel de sprites.
Bref ce n'est pas un jeu superbe actuellement, mais pour son époque il reste beau sans être magnifique.



- Son :

4/5
Que dire si ce n'est que la plus grande partie des thèmes de la série sont posés là, certains sont devenus culte, que Yuzo Koshiro est simplment un artiste, et que musicalement c'est sublime ?
Des voix digitalisées, certes pas très variés mais quand même, les bruits de collisions et des différents items (les mêmes que Return of Shinobi pour une bonne partie) sont plutôt bon dans l'ensemble. Pour un premier opus c'est très raisonnable, et je rappel que le processeur sonore de la console n'était pas exceptionnel.



- Jouabilité :

4/5
En un mot, "Simplissime" !
Comme pour tout jeu du genre, la maniabilité se doit d'être exemplaire et accessible, c'est le cas bien naturellement, le travail de Sega se ressent, et on sent leur habitude de l'Arcade.
La réponse est bonne, l'emplacement d'origine des touches est très accessible, et la possibilité de mouvement dans le décors avec plus de profondeur qu'un Final Fight est très agréable.
Ajoutons à ca de très bonnes idées comme les rétablissement lors des prises (où, petit défaut, la réponse n'est pas parfaite à 100%), la possibilité de passer à l'arrière ou l'avant de l'ennemie, et comme pour Double Dragon la possibilité de frapper ceux qui sont derrière nous.



- Durée de vie :

3/5
Le seul mauvais point du jeu et encore, il peut se finir très vite comme tout Beat Them All, mais à l'avantage de proposer plusieurs fins, enfin 2 pour être exacte, et la seconde n'est proposée que si l'on joue à deux, elle vous propose simplement de prendre la place de Mr.X en tant que chef du syndicat. Notons aussi qu'en jouant à deux vous aurez plus d'ennemies, que les bosses seront par deux aussi et avec plus d'énergie, mais les objets seront partiellement doublés pour vous aider dans votre quête de nettoyage.
Cependant comme tout ceux du genre, la durée de vie se base sur sa re-jouabilité, et sur l'amusement que vous aurez avec vos différents amis. Un jeu qu'il est bon de faire seul, mais meilleur encore si on le fait avec un pote.



Intérêt/Note globale :
14,5/20


Pour faire simple Streets of Rage premier du nom n'est pas le meilleur du genre, mais il se place facilement parmi les plus grands.
Premier opus d'une saga mythique, qui encore aujourd'hui fait parler d'elle (la preuve), Streets of Rage à tout pour plaire, une bon gameplay, de bonnes musiques, des pains en veux-tu en voilà, et en plus il ne vous demande pas de réfléchir.
Un défaut aussi est celui de ne pas pouvoir changer de personnage en utilisant un continu.
Les moyens techniques manquants un peu, ce dernier n'est pas parfait, mais il permettra à Sega de marquer le coup une fois encore, et à nous de nous amuser et de passer un bon moment, et c'est là tout ce que l'on attend d'un bon jeu.



Note du rédacteur :
14,5/20


J'avoue que j'aurai du mal à donner une autre note, qui plus est c'est aussi celle que je lui donne durant le test qui suit !
Ce jeu est simplement un de mes préférés, mais sa suite sera de loin mon préféré du genre, et un des meilleurs de l'histoire pour moi.



Article rédigé par Kyosuke_EX



Rejoignez nous et discutez de cet article sur son forum




Le test vidéo :

Test Heure épisode 20 : Streets of Rage


(Nous nous excusons pour la qualité du son qui est très faible.)

Test effectué par Noopy & Kyosuke_EX



Interface graphique DarkCorporate réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com modifié & optimisé pour Opera par Kyosuke_EX