♫ ~ The Force Unleashed ~

Visiteur(s) connecté(s) :



Visiteurs à ce jour :



Titre original :

Star Wars: The Force Unleashed

Supports :

Xbox 360, Playstation 3 & PC, les versions Wii, PSP, DS, PS2 & iPhone ne semblent pas similaires.

Genre :

Action / Aventure

Sortie :

Le 16 Septembre 2008 aux Etats-Unis, le 19 pour la France.

Editeur & Developpeur :

LucasArts

Site officiel de LucasArts :

http://www.lucasarts.com/

Site officiel du jeu :

http://www.lucasarts.com/games/theforceunleashed/


Equipe :


- Producteur exécutif : Haden Blackman
- Producteurs : Franklin Alioto, Matthew Fillbrandt, Julio Torres
- Producteurs associés : Kristina Academia, Patricia Kallusch, Justin McLeod, Marianne Monaghan, Jon Sieker
- Chef artistique : Matt Omernick
- Directeur Audio : David W. Collins
- Chef Cinématiques : Marty Stoltz
- Ingénieur Gameplay / A.I. : Tara Teich
- Directeur Character Artist : Dave Smith
- Directeur Character TD : Charles Brahmawong
- Chef Designer : John Stafford
- Ingénieur Chef : Cedrick Collomb
- Artiste Chef Environnement : Michael Kawas
- Ingénieur Chef Gameplay : Tim Probst
- Producteur Chef : Isa Anne Stamos
- Ingénieur Chef des Rendus : Tim Ramsay
- Chef designer : Rich Davis
- Chef de projet : Haden Blackman
- Concepteur Senior : Amy Beth Christenson
- Ingénieur processeur senior : Eric Johnston
- Designer senior : Matthew Tateishi
- Scénaristes : Haden Blackman, Shawn Pitman, John Stafford, Cameron Suey


Doublage américain :


- apprenti : Sam Witwer
- Juno Eclipse : Nathalie Cox
- Dark Vador : Matt Sloan
- Bail Organa : Jimmy Smits
- Empereur Palpatine : Sam Witwer
- Général Kota : Cully Fredricksen
- Maris Brood : Adrienne Wilkinson
- Leia Organa : Catherine Taber
- PROXY : David W. Collins
- Shaak Ti : Susan Eisenberg


Unleash Fury
Unleash Anger
Unleash Pain
Unleash Truth
La saga, que dis-je ? L'univers Star Wars ne cesse d'émerveiller depuis 1977. Le background de l'univers couvre une chronologie pour le moins vaste, pourtant ce nouvel épisode se concentre sur l'époque que la plupart d'entre nous connait à la façon d'un Jedi Knight. Contrairement à ce dernier, et comme le laisse supposer les quelques lignes par lesquelles j'ai commencé, ce ne sera pas par le côté lumineux de la force que nous explorerons cet épisode.


Synopsis :


Ayant découvert un jeune enfant chez qui la force est particulièrement puissante, Dark Vador décide d'en faire son apprenti en secret de l'Empereur. Devenu grand, Starkiller, tel est le nom de l'enfant, est devenu un parfait apprenti mais il lui reste encore quelques épreuves avant que l'élève et le maître n'affrontent l'Empereur. C'est donc partis pour une chasse aux jedis en guise d'ultimes épreuves.


Les personnages :


- l'apprenti / Star Killer


- Dark Vador


- Juno Ecclipse


- Proxy


- Ram Kota


- Kazdan Paratus


- Shaak Ti


- Maris Brood


- Bail Organa


- Leia Organa


- l'Empereur


- Ozzik Sturn


Les environnements :


1 - Kashyyyk


2 - Usine de Chasseurs TIE


3 - Raxus Prime


4 - Félucia


5 - Empirique


6 - Cité des Nuages


7 - Kashyyyk (Empire)


8 - Félucia (Empire)


9 - Raxus Prime (Empire)


10 - Etoile de la Mort


Extension 1 - Temple Jedi


Extension 2 - Tatooine


Extension 3 - Hoth


Notes :


- Graphisme :

3,5/5
Les menus sont vraiment stylés et s'intègrent parfaitement à l'atmosphère science-ficiton du jeu.
Les décors sont vraiment bluffants et les personnages cultes de la saga y sont fidèlement reproduits, notamment un Bail Organa criant de réalisme.
Petit bémol toutefois avec Leia Organa Skywalker qui a la mention spéciale "thon" sur le front pour un visage raté et empâté.
Les effets de lumières duent aux pouvoirs de la force sont très grisant, et on se surprend plus d'une fois à balancer des éclairs ou des objets via télékinésie, sans raisons valables autre que faire mumuse :p.
J'ai hésité à mettre un 4 / 5, et ce qui m'a fait pencher pour la note finalement choisie sont les gros plans de visages humains manquants cruellement de finesse surtout en ce qui concerne les yeux de Starkiller qui sont ratés à un point inacceptable.



- Son :

4/5
Lorsqu'on lance le jeu, le logo "Lucas Art" est à un volume complètement différent de tout le reste du jeu, donc si vous l'acquérez, attendez de passer ce fameux logo pour augmenter le son sinon vous allez faire vibrer les vitres et vos tympans avec XD.
Second bémol, la doubleuse française de Juno Ecclipse est complètement nulle. Elle ne fait passer aucune émotion dans sa voix et m'a rappelé avec horreur les heures sombres du doublage Fr des anime... comment ça c'est encore d'actualité ? XD
En dehors de ça la bande son est vraiment très bien constituée avec les grands thèmes classiques de l'univers.



- Jouabilité :

4/5
Le gameplay est simple et efficace, le personnage répondant parfaitement aux diverses commandes.
Les pouvoirs de la force sont franchement bons à utiliser encore et encore. Les décors sont presque intégralement démontables pour faire d'autant plus d'objets à projeter. Et rien ne nous résiste, pas même un chasseur TIE en plein vol dont on se sert pour écraser une troupe de stormtrooper ou autres.
En revanche un problème récurrent risque de venir entacher le tableau. Lorsque l'on est mis à terre, le perso met du temps à se relever et reste trop longuement sans défenses après s'être relevé, donc il ne vous sera pas rare de mordre la poussière 3-4 fois de suite -_-
Autre point noir : la caméra ! La plupart du temps, la caméra ne sera pas une gêne... contrairement à certains combats où vous devrez constamment la réorienter pour voir ce que fait votre ennemi... ou alors libre à vous de le verrouiller, mais attendez-vous à avoir une mobilité réduite. Bizarrement, le lock ralentis la marche du personnage et vous êtes obligé de dasher pour esquiver. Il n'y a bien que contre le golem de Kazdan Paratus que le lock est vraiment utile.



- Durée de vie :

2,5/5
Si l'on ne devait retenir qu'un seul défaut au jeu, c'est certainement sa longueur !
Il ne vous faudra qu'à peine une dizaine d'heures si vous y jouez comme un bourrin sans rien récupérer. Le prologue, 9 niveaux et vous avez fini le jeu.
La durée de vie a voulue être prolongée avec deux fins mais il suffit de refaire le dernier niveau deux fois en optant pour un choix différent pour voir les deux fins.
Et ce ne sont pas les trois extensions (payantes) qui arrangeront la donne (1 heure chacune en moyenne pour les deux premières extensions).
D'un autre côté vu le nombre d'holocrons jedi à récupérer dans les niveaux pour divers bonus (expérience, sabres de couleurs diverses ou tenues) et l'emplacement de certains, vous aurez quelques heures de rab' pour tout explorer une seconde fois, puisqu'une fois finis, on peut refaire n'importe lequel à tout moment.



Intérêt/Note globale :
14/20


Au finish on se retrouve avec un jeu correct, je ne dirais pas honnête car l'avoir fait aussi court est tout sauf honnête.
Le jeu nous fait passer un moment très agréable malgré ses quelques soucis mineurs de caméras qui n'interviennent fort heureusement pas trop souvent. De plus la trame de l'histoire s'insère plutôt bien entre l'épisode III et le IV et fait même office d'histoire parallèle lorsqu'on poursuit l'aventure avec les extensions 2 et 3.
Toutefois il ne fait pas partie de ces rares "must have" et si vous n'avez pas particulièrement d'affinités avec la force, le jeu vous semblera bon mais sans plus. En revanche pour tous les padawans en herbe, ce jeu vous semblera rapidement indispensable dans votre logithèque sûrement déjà fort garnie.



Note du rédacteur :
15/20


Je décide de remonter sa note d'un point car j'ai vraiment pris du plaisir à jouer à ce jeu malgré ses défauts et vu que je suis du genre à faire le jeu dans toutes ses difficultés, la faible longueur du jeu n'a pas été trop gênante.
J'ai franchement aimé le fait que Starkiller ait autant de tenue de base et autant de cachées déblocables via un code général ou encore de tenues bonus en DLC (payant).



En parlant de ces DLC, quelques mots...


Bien que n'ayant pas acheté la troisième extension, en général elles sont à l'image du jeu : courtes. Comptez une heure par niveau de difficulté grosso-modo. De plus, chaque extension est appréciée différemment. Il y a moins de succès dans la deuxième que pour la première. Et pour la troisième aucun succès n'a été pré-établis donc soit il n'y en a carrément pas, soit ils s'ajoutent qu'une fois l'extension téléchargée contrairement aux deux autres.
Bref un manque de sérieux évident concernant ces extensions surtout que pour y jouer, il faut commencer une nouvelle partie et choisir l'extension à laquelle on veut jouer, comme si c'était un jeu à part entière. C'est le comble car toutes pourraient s'incruster dans le jeu original sans trop de mal. Avec les extensions 2 et 3 arrivant après la fin du jeu en ayant choisi la fin sith.
Pour une licence si énorme on s'étonne des quelques tares que présente le jeu même s'il reste très agréable.
Les voies de la force sont impénétrables !



Article rédigé par Jezekiel



Rejoignez nous et discutez de cet article sur son forum



Interface graphique DarkCorporate réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com modifié & optimisé pour Opera par Kyosuke_EX